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La mise à jour de google "Mobile Friendly" concerne la visibilité sur les mobiles. Fini le temps ou il fallait augmenter la taille pour les lire les caracteres sur son téléphone.

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Notre avis sur le responsiv' design. cela fait 4 ans déja que tout le monde dans la communauté en parle mais que cela soit une priorité pour google est une bonne chose.

Google vérifie si les pages sont optimisées pour mobile depuis plusieurs années mais le critère devient réellement officiel.

Le responsive design répond au besoin actuel à savoir un seul site qui s'affiche en fonction des écrans. c'est un seul site à gérer, et donc une URL unique par page. Le travail d'indexation est facilité car pas besoin d'avoir une page en double uniquement en version mobile comme on a pu le voir à l'époque avec les pages de type. m.monsite.com, le M étant pour la version mobile.

Le choix du responsive design s'impose vu la multitude de tailles d'écrans. cela dit, les solutions proposées sur le marchés sont limitées à 3 formats : Téléphone, Tablette et Ordinateur.

Nos développeurs ont anticipé les futurs besoins ; Avoir un seul site qui permet d'afficher un contenu de manière flexible en jouant sur les pourcentages des tailles des blocs mais aussi la possibilité de masquer du contenu.

On remarque que les sites affichent aujourd'hui le même contenu sur mobile et sur ordinateur mais notre vision est qu'il faut se pencher sur le contenu qui ne doit pas être sensiblement le même entre un mobile, une montre, un ordinateur et ... pourquoi pas une télévision. C'est un vaste sujet qui alimentera les conversations des développeurs sur les technologies futurs car aujourd'hui la solution "Bootstrap" connait des limites.

L'objectif est donc d'avoir des pages ou certains blocs basiques s'afficheront sur mobile et non sur l'ordinateur et vice versa. Notre solution est basée sur ce type de choix. la taille de l'écran va déterminer la couleur des blocs, le contenu affiché ainsi que la taille des textes.

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