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Se lancer dans l'aventure du E-commerce, c'est choisir un logiciel, prévoir un coût d'entretien et aussi optimiser sa visibilité sur les moteurs et les réseaux sociaux.

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Notre point de vue : Le commerce mobile s’étend de plus en plus et il faut veiller à être toujours plus compétitif sur le marché. Arracher des place pour se situer  en haut du panier est une affaire de travail et de ténacité.

Il existe plus de 240 solutions e-commerce sans compter les développeurs qui bidouillent dans leur coin leur propre boutique en ligne. S'informer sur les possibilités de chaque système est donc indispensable.



Développer une boutique en ligne, ce n'est pas qu'une histoire de budget  :

Comment choisir la solution CMS pour votre site E-commerce ?
Vous avez entendu parler de Magento, Prestashop, solutions propriétaires, mais comment faire pour choisir la bonne solution pour votre site ?

Choisir les solutions comme Magento ou Prestashop peuvent être des bons points de départ pour lancer votre boutique en ligne mais c'est un peu comme si vous choisissez votre voiture. Comment la voulez-vous : avec ou sans options, berline ou break ; essence ou diesel ou électrique? Les premières questions en revanche que vous vous posez c’est : Quel type de parcours vous allez avoir et quelle conduite  allez-vous adopter, quel usage, pour qui, quel budget.
Idem pour la solution Internet : le choix de l'outil dépend essentiellement des besoins que vous allez exprimer. Il faut les analyser avant de choisir le bon CMS.

Votre site E-commerce en 6 étapes :

1) Analyse des besoins et des moyens
Le choix se fait par rapport à vos besoins spécifiques – au début on analysera vos besoins pour faire fonctionner le site : type de produit, type d'envoi, coupons, remises, achats groupés.
2) Design
Il faudra ensuite voir quel type de design s'adaptera le mieux à votre boutique.
3) Choix de la solution CMS en fonction de l’analyse besoins/moyens. Mise en place et configuration. La configuration prend souvent plus de temps que le client ne l'imagine. La configuration comprend également la mise en place du suivi commande - commande automatisée fournisseurs - prospection mailing, différentes tranches de prix par clients ou quantitatifs, fonctionnalités etc.
4) L’étape suivante est le remplissage du système avec vos produits et références.
Il faut également penser à la formation pour appréhender toutes les facettes de ces sites e-commerces aux widgets les plus farfelus les uns que les autres.
5) Mise en ligne du site
6) La visibilité et le trafic : L'aboutissement final n’est pas la mise en ligne : c’est le moment où avec une certaine notoriété votre site va permettre de drainer un trafic ciblé pour aboutir à vos premières commandes.


Pour reprendre l’exemple de la voiture, ne pas prévoir du budget pour travailler et optimiser la visibilité de son site E-commerce, serait égal à conduire une voiture sans volant !

L'idéal est de se faire accompagner par des professionnels dont le métier est de développer des sites mais aussi d'avoir aussi une expérience en E-commerce et en acquisition de trafic.

Le problème majeur réside bien souvent entre l'attente du client qui est souvent assez floue au départ, les solutions proposées qui ne correspondent pas forcement aux attentes du client (ergonomie, design, fonctionnalités du site), développements supplémentaires et au final une boutique qui ne tient pas ses promesses. Il est donc indispensable d'avoir dès le départ des objectifs et des moyens concrets pour les atteindre.

Notre conseil : il faut raisonner de la manière suivante : Le site e-commerce est juste un outil commercial avant tout. Plusieurs facteurs interviennent pour que votre site puisse fonctionner et rentabiliser votre investissement. Il y a le coût du site et de son référencement, mais il y a également tous les efforts que vous allez déployer pour rendre votre site rentable.
Se positionner suppose d’anticiper et de penser à vos futurs clients avant tout. Ce sont eux qui devront vous accorder leur confiance pour déclencher des ventes.

Quel Prix ?

Vous trouverez des sites E-commerce de base sur Internet pour un prix de 700 à 20 000 euros.  Difficile de s’y retrouver.
Afin de juger si le prix correspond à ce que l’on vous propose et trouver le bon prix, il faut se poser quelques questions :
• Qui est le prestataire : un développeur tout seul ou une structure avec plusieurs compétences ?
• Quelles sont les prestations incluses dans le prix : conseil inclus ou non ; design sur mesure ou non ; configuration globale ou non, combien de langues ; combien de personnes interviennent dans mon projet, etc.
• Combien de temps entre la signature et la mise en ligne ?
• Suivi et assistance après la mise en ligne ?
• Suis-je propriétaire de mon site ou non ?
• Est-ce un abonnement ou non ?

A quoi peuvent correspondre 700 euros pour un site E-commerce ? A 2 jours de travail pour un développeur payé 350€/jour. Est-ce qu’en 2 jours votre site pourrait être prêt ?
Seriez-vous prêt d’acheter une voiture fabriquée en 2 jours pour 700 € ?

Nous vous conseillons vivement de déléguer à un professionnel la partie technique, design et référencement de votre site, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre préoccupation principale qui est le développement de votre structure.
Être accompagné, avoir des conseils tout au long de la mise en place de votre site et surtout après la mise en ligne est souvent bien aussi important que le budget. Souvent l’aboutissement de votre projet dépend du sérieux de votre prestataire.

Visez le service, la proximité et la disponibilité.


Si vous êtes décidés à vous lancer, alors consultez le lien ci-dessous.


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